La vitesse de marche spontanée est une mesure bien connue pour évaluer les capacités fonctionnelles et est souvent utilisée comme indicateur du niveau de performance pour suivre l’évolution d’un patient. Il est toutefois important de noter que la vitesse de marche spontanée de chacun varie. Pour les adultes en bonne santé cette vitesse est comprise entre 4.3 et 5.8 km/h.

La vitesse peut être calculée comme la distance parcourue divisée par le temps requis ; cependant, c’est aussi le produit de la longueur de pas (ou d’enjambée) et de la cadence. Par conséquent, la taille et plus précisément la longueur des membres inférieurs a évidemment une influence. Ces paramètres doivent donc être normalisés lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’un suivi à long terme chez l’enfant ou pour la comparaison d’un patient avec des données normatives.

Étant donné que la vitesse de marche dépend de la longueur de pas et de la cadence, il est possible de produire une même vitesse via plusieurs configurations allant de petits pas rapides à de longs pas lents.

Pour en savoir plus sur la relation entre vitesse de marche, longueur de pas et cadence, visionnez la vidéo.